Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

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Flash infos

  • logo_ffveloLa Ministre des Sports a tenu jeudi 7 mai une conférence téléphonique avec les présidents.es des fédérations sportives. Au cours de celle-ci elle a rappelé que le déconfinement sera très progressif. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. La Ministre des Sports s’est félicitée du travail mené avec les fédérations afin de pouvoir sécuriser la pratique fédérale. Les préconisations faites par les fédérations sont en cours de validation par la haute autorité de santé, elles seront annexées à une une circulaire ministérielle qui sortira dans les prochains jours. La première phase du déconfinement, du 11 mai au 2 juin, permettra la pratique sportive individuelle en extérieur dans le respect de certains principes déjà actés qui sont :
    • Une pratique dans un rayon de 100 km  autour du domicile, calculé à vol d’oiseau ;
    • Des rassemblements associatifs autorisés par groupe de 10 personnes au maximum et dans le respect des gestes barrières ;
    • Avec une distanciation physique dans la pratique de 10 mètres pour le jogging et le vélo.
    La Ministre des Sports en appelle à la responsabilité de chacun et demande le respect strict de la doctrine gouvernementale et des consignes fédérales d’organisation de la pratique durant cette période. En ce qui concerne l’organisation de nos randonnées, aucune randonnée ne pourra être envisagée avant le 2 août. Cette date sera conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays.

    Prenez connaissance du plan de reprise des activités de la Fédération afin que vous puissiez organiser l’activité de vos clubs que ce soit pour les adultes, les jeunes ou les personnes en situation de handicap.
    page-webPlan de reprise des activités
    Office_PDFProtocole de reprise d'activités pour les accueil collectifs de mineurs (ACM) à compter du 12 mai 2020
    Office_PDFDispositif d'appui à la reprise scolaire en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs à partir du 11 mai 2020
     
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10 réflexes en or pour préserver la santé

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Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé informe les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive au travers d'un petit fascicule regroupant les 10 réflexes en or pour préserver sa santé.
Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior et tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !
10 règles d’or ont été édictées par le Club des Cardiologues du sport.
Elles reposent sur trois principes:
  • Je fais attention à ma santé,
  • Je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport,
  • Je surveille les signaux anormaux et n'hésite pas à aller consulter mon médecin traitant
« Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver »
  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort. *
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort. *
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après l'effort. *
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
  5. Je bois 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 min d'exercice à l'entraînement comme en compétition.
  6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de –5°C ou au-dessus de 30°C et lors des pics de pollution.
  7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent et suivent mon activité sportive.
  8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général.
  9. Je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.* Quels que soient mon âge, mes niveaux d'entraînement et de performance, ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique.

Office_PDFTélécharger l'affiche.

 

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www.joomlatutos.com
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