Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Flash infos

panneau_danger_travauxPour la première fois, nous avons été obligés de retarder d’une semaine la randonnée des Retrouvailles à Ormoy, car aucune salle n’était disponible ni sur Ormoy ni sur Mennecy à la Maison Départementale des Comités Sportifs.
LA RANDONNEE DES RETROUVAILLES ROUTE AURA DONC LIEU LE DIMANCHE 4 MARS 2018 A ORMOY A LA SALLE DES FETES.
Nous remercions grandement le club des Granges le Roi qui a accepté que nous nous calions le  rallye du Codep à la même date que sa propre organisation.
 

10 réflexes en or pour préserver la santé

Envoyer Imprimer
affiche_le_sport_c_est_la_sante
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé informe les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive au travers d'un petit fascicule regroupant les 10 réflexes en or pour préserver sa santé.
Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior et tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !
10 règles d’or ont été édictées par le Club des Cardiologues du sport.
Elles reposent sur trois principes:
  • Je fais attention à ma santé,
  • Je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport,
  • Je surveille les signaux anormaux et n'hésite pas à aller consulter mon médecin traitant
« Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver »
  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort. *
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort. *
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après l'effort. *
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
  5. Je bois 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 min d'exercice à l'entraînement comme en compétition.
  6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de –5°C ou au-dessus de 30°C et lors des pics de pollution.
  7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent et suivent mon activité sportive.
  8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général.
  9. Je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.* Quels que soient mon âge, mes niveaux d'entraînement et de performance, ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique.

Office_PDFTélécharger l'affiche.

 

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Vous êtes ici : Pratiquer / La santé / 10 réflexes en or pour préserver la santé