Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

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Flash infos

  • vacances Le secrétariat est fermé à partir du Vendredi 30 juin 12h00 jusqu'au Mardi 18 juillet 14h00.
    Pour tous renseignements, contacter le président Christian Proponet
     
  • panneau_danger_travaux Lors de l’édition du calendrier du Coreg Ile-de-France, le rallye route du club de VILLEBON du 17 septembre 2017 a été oublié.
    Nous vous remercions de bien vouloir noter cette date et d’informer vos licenciés. 
    Voici les caractéristiques de cette randonnée :
    Lieu de départ/arrivée : Centre Sportif St Exupéry , rue de Las-Rozas- de-Madrid à Villebon-sur-Yvette
    3 parcours : 35-65-87 km.  Tarifs licenciés FFCT : 3,50 € - NL 5,50    - de 18 ans FFCT gratuit -  NL 3,50 €
    Horaires d’accueil de 07 h 30 à 09 h 00  -  clôture 13 h 00
    Contact : Michel SAUX  Tél : 06 13 29 91 54     Anne : 06 88 89 86 04  
    Site :   vcvillebon.cloudaccess.host
     

10 réflexes en or pour préserver la santé

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affiche_le_sport_c_est_la_sante
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé informe les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive au travers d'un petit fascicule regroupant les 10 réflexes en or pour préserver sa santé.
Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior et tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !
10 règles d’or ont été édictées par le Club des Cardiologues du sport.
Elles reposent sur trois principes:
  • Je fais attention à ma santé,
  • Je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport,
  • Je surveille les signaux anormaux et n'hésite pas à aller consulter mon médecin traitant
« Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver »
  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort. *
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort. *
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après l'effort. *
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
  5. Je bois 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 min d'exercice à l'entraînement comme en compétition.
  6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de –5°C ou au-dessus de 30°C et lors des pics de pollution.
  7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent et suivent mon activité sportive.
  8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général.
  9. Je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.* Quels que soient mon âge, mes niveaux d'entraînement et de performance, ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique.

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