Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Flash infos

  • logo_ffveloLa Ministre des Sports a tenu jeudi 7 mai une conférence téléphonique avec les présidents.es des fédérations sportives. Au cours de celle-ci elle a rappelé que le déconfinement sera très progressif. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. La Ministre des Sports s’est félicitée du travail mené avec les fédérations afin de pouvoir sécuriser la pratique fédérale. Les préconisations faites par les fédérations sont en cours de validation par la haute autorité de santé, elles seront annexées à une une circulaire ministérielle qui sortira dans les prochains jours. La première phase du déconfinement, du 11 mai au 2 juin, permettra la pratique sportive individuelle en extérieur dans le respect de certains principes déjà actés qui sont :
    • Une pratique dans un rayon de 100 km  autour du domicile, calculé à vol d’oiseau ;
    • Des rassemblements associatifs autorisés par groupe de 10 personnes au maximum et dans le respect des gestes barrières ;
    • Avec une distanciation physique dans la pratique de 10 mètres pour le jogging et le vélo.
    La Ministre des Sports en appelle à la responsabilité de chacun et demande le respect strict de la doctrine gouvernementale et des consignes fédérales d’organisation de la pratique durant cette période. En ce qui concerne l’organisation de nos randonnées, aucune randonnée ne pourra être envisagée avant le 2 août. Cette date sera conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays.

    Prenez connaissance du plan de reprise des activités de la Fédération afin que vous puissiez organiser l’activité de vos clubs que ce soit pour les adultes, les jeunes ou les personnes en situation de handicap.
    page-webPlan de reprise des activités
    Office_PDFProtocole de reprise d'activités pour les accueil collectifs de mineurs (ACM) à compter du 12 mai 2020
    Office_PDFDispositif d'appui à la reprise scolaire en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs à partir du 11 mai 2020
     
  • coronavirus corona_virus_gestes_barrieres
     
     

L'mmatriculation tourisme

Envoyer Imprimer
Depuis 2009, le régime applicable aux associations loi 1901 ayant des activités touristiques a été modifié.
L'immatriculation tourisme remplace désormais les régimes cumulés de l'agrément, de la licence, de l'autorisation et de l'habilitation.
 
Les associations loi 1901 organisant plusieurs séjours par an entrent dans la catégorie des associations de tourisme et doivent donc demander l'immatriculation tourisme, sauf :
 
  • celles n'organisant des voyages ou séjours lors de leurs assemblées générales ou n'organisant que des voyages exceptionnels.;
  • celles appartenant à une fédération ou une union déclarée.;
  • celles organisant sur le territoire national des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.;
  • celles gérant des villages de vacances ou des maisons familiales agréés dans le cadre exclusif de leurs activités propres, y compris le transport lié au séjour.

L'immatriculation tourisme peut être obtenue de deux manières :

  • En adhérant à une union ou à une fédération possédant son immatriculation tourisme. Dès son adhésion et sous réserve de remplir certaines conditions, l'association loi 1901 pourra bénéficier de l'extension de son immatriculation, compter sur les assurances et garanties financières prises par l'union ou la fédération.
  • En formulant une demande d'immatriculation auprès de l'agence de développement touristique Atout France
Dès le dépôt de la demande, la commission chargée de l'immatriculation dispose d'un mois pour immatriculer ou non l'association.
En cas de réponse favorable, l'association recevra un certificat d'immatriculation et devra s'acquitter de 100 euros.
L'immatriculation tourisme ne doit pas être confondue avec l'agrément "tourisme social et familial" que peuvent obtenir les associations mettant en œuvre une politique d'accueil favorisant la mixité sociale.

Archive_ZIPLes documents de l’immatriculation Tourisme composés de la réglementation séjours, les caractéristiques des organisations de cyclotourisme et leur classement, le formulaire de demande d’extension, la prolongation d’extension, le cahier des charges des séjours FFVélo, le Cahier des charges semaine départementale ou régionale, Le cahier des charges de rassemblement de cyclo-camping caristes, le budget prévisionnel type et les séjours organisés par la commission Tourisme.

La FFvélo vous accompagne

  • Découvrez le Centre touristique fédérallogo_4_vents
     
  • Trouvez un parcours en francelogo_veloenfrance
     
  • consultez le journal internet de la fédérationlogo_cyclomag
     
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Bannière
Bannière

Comité Départemental de Cyclotourisme de l'Essonne

Place Raymond Gomlbault

91540 ORMOY

0164571181 - 0177971181

departement91-secretaire@ffvelo.fr

Ouverture de la permanence :

Lundi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00

Mardi et jeudi 14 h 00 à 19 h 30

Bannière
Bannière
Vous êtes ici : Organisation d'une randonnée / L'immatriculation tourisme