La roue libre ou cassette
Dans les roulements annulaires les billes ne sont pas libre comme dans les roulements à billes, on peut toujours changer les billes mais pas la cuvette
Les billes seront nettoyées et graissées (pas de graisse rose ! car c’est de la graisse de vaseline qui ne résiste pas à l’eau ) , les remonter en faisant le plein de bille moins une , une fois par an
Attention au ‘’jeu ‘’ dans le réglage du moyeu car il est amplifié par le diamètre de la roue
En tout état de cause, il est préférable de rouler avec un peu de jeu que pas assez
Prendre de temps en temps ‘’le pouls ‘’ du moyeux de la roue : faire tourner la roue et poser le doigt sur le moyeux , si on sent ‘’ce pouls ‘’ c’est qu’il y a un problème.
On ne met jamais de graisse dans la roue libre, pour la nettoyer, on la démonte et on la fait tremper dans de l’huile EP90 ( Huile de boite et de pont )
Les roues libres ou cassettes peuvent être démontées à l’aide de clés à cône ( N° 10-13-15 et 17 en général ), Certaines roue ( ex mavic krisrium ) ont des clés spéciales
Attention
bien resserrer le boulon du corps de la cassette sinon il risque de se desserrer, les billes se bloquent et la roue ne tourne plus
on ne graisse jamais les freins à disque avec une bombe car une fois sur deux on en met sur la plaquette de frein
les roues libres ont des dents trop petites pour durer plus de 8 000km
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La technique
La roue libre ou cassette
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