La chaîne

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La chaîne
Ne pas attendre de « sentir les dents  dans les pédales »pour changer la chaîne
La chaîne se graisse à l’intérieur ( jamais au- dessus), la force centrifuge la fait pénétrer à l’intérieur.
Il y a des huiles d’été à base de téflon  qui ne salit pas et des graisses d’hiver (ICE VAX )
On use en général 2 chaînes pour une cassette car une chaîne ne dure que 4000 km.
La longueur de la chaîne se mesure grand plateau-petit pignon ou grand pignon- petit plateau
Les 2 axes de la roulette du dérailleur doivent  être perpendiculaires au sol.
En VTT on met un maillon de plus en cas de casse
Les chaînes actuelles sont plus souples qu’avant et donc on peut se permettre de laisser les 2 derniers pignons lorsqu’on est sur le grand plateau on utilise donc 7 vitesses ( si 9 pignons ), mais elles s’usent plus vite.
Attention
Plus la chaîne est droite  moins il y a de frottements
Il existe plusieurs marque de chaîne mais une seule est ‘’bombée ‘’ la chaîne SHIMANO et donc il ne faut pas utiliser de dérive chaîne ‘’SRAM’’ pour cette chaîne SHIMAMNO car il est réservé aux chaînes plates
Par contre les dérives chaîne SHIMANO qui possèdent un petit épaulement, sont universels.
On peut travailler sur le vélo sans enlever la chaîne, il suffit d’un rayon courbé qui maintenu dans deux maillons permet de tendre la chaîne, on dérive alors coté pédale gauche et on rive coté pédale droite
Quand on remonte la chaîne  à la patte de dérailleur : passer la chaîne DEDANS et non pas dessus
Les chaînes à attache rapide SRAM fonctionne sur  le groupe SHIMANO
La chaîne sera démontée et mise dans une boite contenant du gas-oil pour la nettoyer ou utiliser un appareil vendu dans les grandes surfaces de sport pour nettoyer la chaîne sans la démonter avec un produit biodégradable.