Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Flash infos

 
vigilance_crue

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région, le département est placé au niveau de VIGILANCE CRUE "Jaune" (deuxième niveau sur une échelle de 4).
Il vous est demandé d’annuler impérativement toute sortie le long de la Seine, de l'Orge, de l'Yerres, de l’Essonne, du Réveillon et de tout autre cours d’eau du département, en raison des risques de débordement et d'inondation, et plus généralement d'éviter de s'approcher avec des enfants des cours d'eau et plans d'eau.
Les activités nautiques, de pêche et/ou de plein air sont à proscrire.
Cette recommandation est valable jusqu'à la levée de la crue pour laquelle vous pourrez avoir l'information en mairie du lieu concerné.
De même, nous vous rappelons qu’en cas d’orage, il est interdit de s’abriter sous les arbres afin d’éviter tout risque de foudroiement.
Retrouvez toutes les infos sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/ 
 

L'mmatriculation tourisme

Envoyer Imprimer
Depuis 2009, le régime applicable aux associations loi 1901 ayant des activités touristiques a été modifié.
L'immatriculation tourisme remplace désormais les régimes cumulés de l'agrément, de la licence, de l'autorisation et de l'habilitation.
Les associations loi 1901 organisant plusieurs séjours par an entrent dans la catégorie des associations de tourisme et doivent donc demander l'immatriculation tourisme, sauf :
  • celles n'organisant des voyages ou séjours lors de leurs assemblées générales ou n'organisant que des voyages exceptionnels.;
  • celles appartenant à une fédération ou une union déclarée.;
  • celles organisant sur le territoire national des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.;
  • celles gérant des villages de vacances ou des maisons familiales agréés dans le cadre exclusif de leurs activités propres, y compris le transport lié au séjour.

L'immatriculation tourisme peut être obtenue de deux manières :

  • En adhérant à une union ou à une fédération possédant son immatriculation tourisme. Dès son adhésion et sous réserve de remplir certaines conditions, l'association loi 1901 pourra bénéficier de l'extension de son immatriculation, compter sur les assurances et garanties financières prises par l'union ou la fédération.
  • En formulant une demande d'immatriculation auprès de l'agence de développement touristique Atout France
Dès le dépôt de la demande, la commission chargée de l'immatriculation dispose d'un mois pour immatriculer ou non l'association.
En cas de réponse favorable, l'association recevra un certificat d'immatriculation et devra s'acquitter de 100 euros.
L'immatriculation tourisme ne doit pas être confondue avec l'agrément "tourisme social et familial" que peuvent obtenir les associations mettant en œuvre une politique d'accueil favorisant la mixité sociale.

Archive_ZIPLes documents de l’immatriculation Tourisme composés de la réglementation séjours, les caractéristiques des organisations de cyclotourisme et leur classement, le formulaire de demande d’extension, la prolongation d’extension, le cahier des charges des séjours FFCT, le Cahier des charges semaine départementale ou régionale, Le cahier des charges de rassemblement de cyclo-camping caristes, le budget prévisionnel type et les séjours organisés par la commission Tourisme.

Les prochains événements

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Vous êtes ici : La documentation / Organisation d'une randonnée / L'immatriculation tourisme