Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

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Flash infos

panneau_danger_travauxATTENTION : LA PERMANENCE SERA FERMEE POUR CONGES DU 22 SEPTEMBRE A 12H JUSQU’AU 9 OCTOBRE 2017.
Réouverture le mardi 10 octobre à 14h00.
Mais vous pouvez envoyer vos mails, ils seront lus à distance.
 

Les pneus et les chambres à air

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pneus
Les pneus
La section du pneu est de 23 en route
Les petits silex peuvent être enlevés à l’aide d’une pince à épiler
On peut laisser les pneus vieillir avant de les monter
Ils durent en général 6 000 à 7 000km au maximum et on use en général 2 pneus arrière pour un pneu avant
Ils sont faits d’une carcasse textile dont la qualité est déterminée par le nombre de fils biais par cm² , d’une chape de caoutchouc et des talons qui sont généralement en kevlar.
Les nettoyer après chaque sortie et les sécher
On peut les dégonfler après chaque sortie, ainsi les chambres à air ne sont pas sous tension et on repose les jantes et les fils des pneus
Attention
Si votre roue ‘’tourne carré ‘’ sans raison , la carcasse textile est peut-être désolidarisée de la chape en caoutchouc , cela arrive lorsque le vélo passe sur des passages  réservés aux animaux  dit ‘’passages canadiens ‘’
Tubeless
En VTT il existe des pneus tubeless qui sont gonflé à  2kg, on est très souple et on ne pince pas
Ces pneus ne sont pas collés à la jante, c’est l’air qui les maintient, la jante est elle-même graissée
Ces pneus peuvent être regonfler avec une bombe
Les pneus VTT doivent évacuer la boue, donc les crampons doivent être très écartés, de plus moins on a de pression plus on évacuera la boue facilement
Les Chambres à air
Les valves sont en général des Presta
Pour les routiers les chambres à air en latex offrent plus de confort mais il faut les regonfler tous les 2 jours
Ces chambres à air en latex ne doivent pas être trop gonflées car elles vite se déformer, pour un pneu de section de 23 il faut monter une chambre de 19/20 car elle va se dilater. Elles sont de couleurs et très difficiles à réparer
La crevaison
Il faut se souvenir que la JANTE EST CREUSE
Le talon du pneu travaille sur le haut de la jante, il faut décoller tout le pneu sur tout le tour
Pour ne pas avoir de problème au niveau de la valve, placer la roue jante en bas , pincer le pneu pour mettre le talon du pneu dans le fond de la jante, puis le sortir de la chambre
Passer le doigt dans le pneu pour repérer et enlever le silex qui a produit la crevaison
Remontage
Gonfler légèrement la chambre, la placer dans le pneu et remonter le pneu dans le fond de la jante
Repousser la valve vers l’extérieur pour que le talon du pneu colle à la jante
Attention : Si le pneu est ‘’pincé’’, il y a 2 petits trous l ‘un au-dessus de l’autre
Il existe des rustines sans colle

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