Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Flash infos

  • vacances Le secrétariat est fermé à partir du Vendredi 30 juin 12h00 jusqu'au Mardi 18 juillet 14h00.
    Pour tous renseignements, contacter le président Christian Proponet
     
  • panneau_danger_travaux Lors de l’édition du calendrier du Coreg Ile-de-France, le rallye route du club de VILLEBON du 17 septembre 2017 a été oublié.
    Nous vous remercions de bien vouloir noter cette date et d’informer vos licenciés. 
    Voici les caractéristiques de cette randonnée :
    Lieu de départ/arrivée : Centre Sportif St Exupéry , rue de Las-Rozas- de-Madrid à Villebon-sur-Yvette
    3 parcours : 35-65-87 km.  Tarifs licenciés FFCT : 3,50 € - NL 5,50    - de 18 ans FFCT gratuit -  NL 3,50 €
    Horaires d’accueil de 07 h 30 à 09 h 00  -  clôture 13 h 00
    Contact : Michel SAUX  Tél : 06 13 29 91 54     Anne : 06 88 89 86 04  
    Site :   vcvillebon.cloudaccess.host
     

Les différents types de vélo

Envoyer Imprimer
velo_de_route
VÉLO de " ROUTE"Un vélo léger, rapide, conçu pour la vitesse et la haute performance sur route.Il se caractérise par :roues de 700c, munies de pneus très étroits (700 x 20 à28 mm), ou munies de boyauxUn empattement "court", avec angle de direction plus "relevé" et chasse plus petite. Résultant sur un vélo plus "nerveux" et plus maniable, caractéristiques appréciées en compétition sur route. Il est cependant légèrement moins "confortable" en longues randonnées.Une transmission offrant de gros développements. Grâce aux deux plateaux (ex.: 52-42 dents) et des pignons (au nombre de 6 à jusqu'à même 10; entre 11 et 26 dents). À noter: certains de ces vélos viennent aujourd'hui avec 3 plateaux.Muni d'un guidon recourbé, permettant plusieurs positions, d'une selle très étroite et de freins à "tirage latéral".
velo_de_cyclotourisme
VÉLO DE "CYCLO-TOURISME"
Un vélo spécialement adapté aux besoins du voyageur à vélo, qui transporte bagages et matériel de camping.
Il se caractérise par :
Un empattement "plus long", obtenu par un allongement des tubes de base du cadre. Un angle de direction "moins relevé", et une fourche plus "cintrée" ayant une chasse plus longue. Ce qui améliore la tenue de route, le confort, la stabilité, et le contrôle sur un vélo chargé, en longue randonnée.
Utilisation de pneus plus larges (ex.: 700 x 28, 32 ou 35)
Transmission, avec pédalier 3 plateaux, offrant une plus grande gamme de développements (ex.: plateaux 48-38-28 et pignons 11 à 28 ou 30)
Freins plus puissants (de type "cantilevier" ou "v-brake")
Le cadre et la fourche possèdent des attaches brasées, pour recevoir les divers accessoires nécessaires en randonnée (ex.: porte-bagage, porte-bidon)
vtt
VÉLO " TOUT TERRAIN " (VTT)
Un vélo solide et robuste, conçu pour rouler en sentier et terrain accidenté.
Il se caractérise par :
Roues de 26", munies de gros pneus conçus pour bien adhérer au terrain, et absorber les chocs.
Un guidon droit, permettant un meilleur contrôle sur la direction du vélo en terrain difficile.
Leviers de freins et de vitesses, pouvant être actionnés rapidement du bout des doigts, sans perdre la maitrise de la conduite du vélo.
Des freins "puissants" (ex.: type "v-brake", hydraulique ou à disque)
Transmission offrant une gamme de développements "plus courte" qu'en vélo de route. Utilisant un pédalier à 3 plateaux (ex.: 42-32-22 dents), et de 6 à 9 pignons (ex.: 11 à 28 - 30 dents). Idéal pour rouler en terrain difficile ou monter des pentes abruptes en sentier.
Utilisation de "suspensions".
La fourche à suspension fait désormais parti de l'équipement "standard" de tous les vélos de montagne. Et pour pratiquer la "descente", et bien le vélo est muni d'un cadre à suspension arrière.
vtc
VÉLO " TOUT CHEMIN " (VTC)
Le vélo "tout chemin" constitue un compromis, alliant à la fois certaines caractéristiques et avantages du vélo "de route" à ceux du vélo "tout terrain".
Il se caractérise par :
Une géométrie de cadre proche de celle du vélo de "cyclo-tourisme"
Des roues de 700c, comme pour un vélo "de route", mais avec utilisation de pneus plus larges (ex.: 700 x 32 à 40). Ces pneus assurent un meilleur confort et absorption des chocs, tant en ville que sur routes de terre.
Un guidon "droit", comme en vélo "de montagne", mais avec une potence généralement plus "relevée".
Une selle plus "large", parfois munie d'une tige de selle à suspension, pour le confort.
Un bon vélo pour la balade, les randonnées et déplacements urbains.
tandem
LE " TANDEM "
Le tandem est conçu pour être utilisé par deux cyclistes. D'une construction beaucoup plus robuste, on le trouve tant en versions "route", "VTC" que "VTT".
Équipé généralement des mêmes composants que pour un vélo "simple", sauf pour les roues (plus robustes et ayant plus de rayons), et pour la transmission (les deux pédaliers étant solidaires, et reliés par une longue chaine).
Il sera équipé de puissants freins ( type "v-brake", "à tambour" ou même "à disque"). À noter: certains tandems sont munis de 3 freins).
velo_de_ville
VÉLO " DE VILLE "
Voici un vélo "classique", se caractérisant par sa simplicité, sa fiabilité et son efficacité en milieu urbain et pour les courtes randonnées.
Traditionnellement muni d'une seule vitesse et d'un frein à "rétro-pédalage", on en trouve désormais des versions "plus élaborées". Certains vélos "de ville" sont équippés de moyeux à "vitesses intégrées" (ex.: 3-4-5 ou 7 vitesses), ainsi que de freins "à tambour".
Autres caractéristiques: Guidon et potence plus "relevés", selle "large" montée sur ressorts; pneus de 26" x 1 3/8" ou 26" x 1.5".
Ce type de vélo tend, depuis quelques années, à être supplanté en popularité par le vélo "hybride". Le vélo "de ville" demeure toutefois une excellente option pour les déplacements urbains.
velo_couche
VÉLO "À POSITION ALLONGÉE" ou "COUCHÉ"
Ce type de vélo, plutôt marginal, existe en une vaste variété de concepts et designs.
La principale caractéristique de ces vélos est que le cycliste est assis sur un siège "large", adossé à un dossier, et qu'il pédale les jambes placées à "l'horizontale" plutôt qu'à la verticale.
Selon ses concepteurs, plus "confortable" qu'un vélo traditionnel, la performance de ces engins peut varier grandement selon le modèle.
bmx
VÉLO " BMX "
Bicyclette crée dans les années 70s, d'abord à l'intention des enfants. Ce vélo se caractérise par sa robustesse et sa solidité, avec roues de 20" munies de pneus de 20" x 1.75" ou 2.125". Le BMX est très maniable et permet certaines "prouesses acrobatiques" à ses utilisateurs.
Avec les années 90s, on a assisté à un regain de popularité du BMX, avec la création de clubs et de compétitions de haut niveau, auxquelles participent adolescents et jeunes
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Vous êtes ici : La documentation / La technique / Les différents types de vélo