Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

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Flash infos

  • vacances Le secrétariat est fermé à partir du Vendredi 30 juin 12h00 jusqu'au Mardi 18 juillet 14h00.
    Pour tous renseignements, contacter le président Christian Proponet
     
  • panneau_danger_travaux Lors de l’édition du calendrier du Coreg Ile-de-France, le rallye route du club de VILLEBON du 17 septembre 2017 a été oublié.
    Nous vous remercions de bien vouloir noter cette date et d’informer vos licenciés. 
    Voici les caractéristiques de cette randonnée :
    Lieu de départ/arrivée : Centre Sportif St Exupéry , rue de Las-Rozas- de-Madrid à Villebon-sur-Yvette
    3 parcours : 35-65-87 km.  Tarifs licenciés FFCT : 3,50 € - NL 5,50    - de 18 ans FFCT gratuit -  NL 3,50 €
    Horaires d’accueil de 07 h 30 à 09 h 00  -  clôture 13 h 00
    Contact : Michel SAUX  Tél : 06 13 29 91 54     Anne : 06 88 89 86 04  
    Site :   vcvillebon.cloudaccess.host
     

La direction

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fourche

potence

guidon

 

La fourche
En VTT, il y a des fourches qui ne doivent pas être pendues
La fourche n’intervient pas sur la distance axe de pédalier et roue avant quelle soit cintrée ou droite
Une fourche droite est moins confortable mais plus précise en pilotage

La potence
Elle peut être retournée pour gagner un peu de ‘’hauteur ‘’ et remonter le cintre, mais elle ne doit pas affleurer pour régler la direction, le serrage se fait sur la potence  par les deux écrous
On peut mettre  au maximum 4 cm de rondelles de calage au niveau de la fourche, en agissant sur ces rondelles ont peut baisser le guidon
Elle doit être démontée, nettoyée et graissée 2 fois par an
La longueur de la potence est bonne lorsque le cyclo qui pédale sur son vélo ne voit pas l’axe de la roue avant
Le différentiel ‘’selle –guidon’’ est déterminé par la souplesse lombaire du cyclo
Une bonne potence doit avoir 2 serrages

Le cintre ou guidon
La largeur du cintre est prise hors tout
Un cintre trop court empêchera une bonne respiration en cas d’effort notamment en montagne
Le creux du cintre doit être adapté à chacun, ceci est très important dans les descentes.

Conseil

En tapant la roue avant sur le sol on entend au bruit s'il y a ou non du jeu dans la direction, la roue ne doit pas ‘’résonner’’ sinon il y a du jeu.

Pour enlever le bruit de l’axe de roue sur les fourches en carbone, il faut graisser les  boulons de l’axe de la roue.

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