Comité départemental de cyclotourisme de l'Essonne

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Flash infos

  • vacances Le secrétariat est fermé à partir du Vendredi 30 juin 12h00 jusqu'au Mardi 18 juillet 14h00.
    Pour tous renseignements, contacter le président Christian Proponet
     
  • panneau_danger_travaux Lors de l’édition du calendrier du Coreg Ile-de-France, le rallye route du club de VILLEBON du 17 septembre 2017 a été oublié.
    Nous vous remercions de bien vouloir noter cette date et d’informer vos licenciés. 
    Voici les caractéristiques de cette randonnée :
    Lieu de départ/arrivée : Centre Sportif St Exupéry , rue de Las-Rozas- de-Madrid à Villebon-sur-Yvette
    3 parcours : 35-65-87 km.  Tarifs licenciés FFCT : 3,50 € - NL 5,50    - de 18 ans FFCT gratuit -  NL 3,50 €
    Horaires d’accueil de 07 h 30 à 09 h 00  -  clôture 13 h 00
    Contact : Michel SAUX  Tél : 06 13 29 91 54     Anne : 06 88 89 86 04  
    Site :   vcvillebon.cloudaccess.host
     

La roue libre ou cassette

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cassette

La roue libre ou cassette
Dans les roulements annulaires les billes ne sont pas libre comme dans les roulements à billes, on peut toujours changer les billes mais pas la cuvette
Les billes seront nettoyées et graissées (pas de graisse rose ! car c’est de la graisse de vaseline qui ne résiste pas à l’eau ) , les remonter en faisant le plein de bille moins une , une fois par an
Attention au ‘’jeu ‘’ dans le réglage du moyeu car il est amplifié par le diamètre de la roue
En tout état de cause, il est préférable de rouler avec un peu de jeu que pas assez
Prendre de temps en temps ‘’le pouls ‘’ du moyeux de la roue : faire tourner la roue et poser le doigt sur le moyeux , si on sent ‘’ce pouls ‘’ c’est qu’il y a un problème.
On ne met jamais de graisse dans la roue libre, pour la nettoyer, on la démonte et on la fait tremper dans de l’huile EP90 ( Huile de boite et de pont )
Les roues libres ou cassettes peuvent être démontées à l’aide de clés à cône ( N° 10-13-15 et 17 en général ), Certaines roue ( ex mavic krisrium ) ont des clés spéciales
Attention 
bien resserrer le boulon du corps de la cassette sinon il risque de se desserrer, les billes se bloquent et la roue ne tourne plus
on ne graisse jamais les freins à disque avec une bombe car une fois sur deux on en met sur la plaquette de frein
les roues libres ont des dents trop petites pour durer plus de 8 000km
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